Une amélioration du trafic controversée

Une amélioration du trafic controversée

Suite à un référendum, la population bernoise se prononce sur un crédit pour l’assainissement du réseau routier entre Aarwangen et Langenthal Nord. Comme la route de contournement est controversée, le PEV Canton de Berne s'est exprimé en faveur du vote libre.

Arguments en faveur de l'assainissement
Il est urgent de décharger le village de Aarwangen du trafic de transit, comptant particulièrement beaucoup de poids lourds. La sécurité des piétons et des cyclistes n’est plus assurée depuis de nombreuses années. La situation est intolérable et le développement des infrastructures existantes (variante Zéro+) n’apporte aucune solution durable, dans la mesure où la topographie d’Aarwangen et les constructions existantes rendent impossibles toute modification.

Doutes concernant le contournement
La variante du contournement ne prend cependant pas suffisamment en compte la perte de précieuses surfaces d’assolement, réveille la convoitise en ce qui concerne l’établissement de commerce et détruit une belle zone récréative dans laquelle vivent de nombreuses espèces animales et végétales rares (région emeraude). De plus, le contournement engendrerait un déplacement partiel du problème de trafic d’Aarwangen vers Bützberg.

Bilan: Un oui au crédit projeté représente un oui pour le village d’Aarwangen et à la sécurité, mais aussi pour les effets secondaires connus de la construction de routes. Suite à une discussion animée, les délégués du PEV Canton de Berne se sont exprimés en faveur du vote libre.

Christine Grogg, Députéé au Grand Conseil, Bützberg