Grand Conseil bernois - Rapport du député Philippe Messerli (PEV)

Grand Conseil bernois - Rapport du député Philippe Messerli (PEV)

La réévaluation des terrains, des jours fériés lors des fêtes importantes et les soins palliatifs ont été les thèmes importants du PEV lors de la session de mars du Grand Conseil.

La demande de Barbara Streit- Stettler pour l’élaboration d’une stratégie de cyberadministration cantonale en collaboration avec les communes a visé que les procédures administratives puissent être traitées électroniquement de manière croissante. Le Grand Conseil a approuvé.

Hans Kipfer s’est opposé à la demande de la commission des finances de fixer la valeur médiane des évaluations fiscales des propriétés à 70 % au lieu des 77 % proposés par le Gouvernement. La proposition du Conseilexécutif est déjà très favorable aux propriétaires, a-t-il déclaré.

Le PEV n’a pas connu de succès dans sa lutte contre l’assouplissement de l’interdiction du Engagement pour des solutions équitables lors des jours fériés importants. Désormais, les communes pourront accorder des dérogations pour des manifestations. Marc Jost a dénoncé cela: «Cette décision vole des temps de repos et de vie sociale aux employés, aux familles et à la société.»

L’intervention co-signée par Ruedi Löffel, demandant des décisions plus radicales contre l’occupation illégale de terrains par des gens du voyage étrangers, a été acceptée. Cela doit permettre de garantir que ces gens utilisent les places de transit mis à disposition.

Lors du débat sur la planification des soins, la demande de Melanie Beutler-Hohenberger d’encourager les services de soins palliatifs spécialisés et mobiles a été un succès. Cela doit permettre aux personnes très malades de pouvoir se faire soigner chez elles.

Christine Schnegg s’est engagée déjà en amont contre les mesures du gouvernement de diminuer le facteur de prise en charge pour les familles d’accueil de 1 à 0.75. Cela aurait diminué d’un quart les gains déjà modestes (en moyenne CHF 5.84 par enfant et par heure) des parents de jour. Le Grand Conseil s’est opposé au Directeur de la SAP et a refusé cela.

Philippe Messerli, Député au Grand Conseil, Nidau