Référendum contre le travail du dimanche déposé

Référendum contre le travail du dimanche déposé

Aujourd’hui, le comité, dont le PEV est membre, a déposé près de 20'000 signatures pour un référendum contre l’extension du travail du dimanche dans le canton de Berne. Ce résultat est écrasant compte tenu que 10 000 signatures sont requises pour qu’un référendum aboutisse. Le large soutien de la population est un signe clair de reconnaissance envers les employé-e-s du commerce de détail.

Au cours de ces dernières années, le repos du dimanche et des jours fériés a été de plus en plus assoupli et, selon le Grand Conseil, doit l’être encore davantage. Au cours de la session d’été, le Parlement cantonal a décidé que les ventes du dimanche doivent passer de deux à quatre par an. Heureusement, un référendum a été lancé et les signatures nécessaires ont été recoltées. C'est donc au peuple de décider!

Pour le PEV, la principale préoccupation est que les gens puissent profiter également de temps de repos. Des périodes de repos sont nécessaires, non seulement pour le personnel de vente, mais également pour la société dans son ensemble. Ou comme l’a dit Barbara Streit, députée PEV au Grand Conseil, lors du débat sur la loi : « Nous sommes convaincus qu’il est sain pour notre journée ou notre semaine d’avoir un rythme comptant des périodes de repos lors desquelles, simplement et sans avoir à prouver quelque chose, il est possible d’investir dans des relations ou profiter de ne rien faire ». De plus, c’est un fait avéré que l’extension des heures d’ouvertures des magasins ne génère généralement pas de bénéfices supplémentaires et ne fait que favoriser la concurrence entre les grands distributeurs.