Le pour et le contre de l’interdiction de la burqa

Le pour et le contre de l’interdiction de la burqa

L’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » (Interdiction de la burqa) demande une interdiction du visage voilé dans les espaces et les lieux publics, accessibles au public.

Pour des raisons de santé, de sécurité, de conditions climatiques et de coutumes indigènes, des exceptions doivent être possibles. L’initiative contient en outre l’interdiction qu’une personne soit obligée de voiler son visage en raison de son sexe.

Un argument contre cette initiative est que le visage voilé ne représente ni de graves problèmes ni de risques pour la sécurité. La plupart des femmes qui portent un voile sur le visage, comme la burqa ou le niqab, sont des touristes venant du monde arabe. Une société ouverte doit pouvoir composer avec divers modes de vie et de croyance tant que ces derniers ne causent de préjudices à personne ou ne limitent pas la liberté d’autres gens.

Un autre argument pour l’interdiction de la burqa est que le port du voile peut représenter un instrument d’oppression masculine, contre lequel il faut protéger les femmes musulmanes. Si des gens d’autres religions et cultures veulent vivre ici ou sont simplement là pour visiter, ils doivent s’adapter à nos us et coutumes.

Il existe des arguments pour et contre l’interdiction de la burqa. Le PEV Suisse a décidé de laisser la liberté de vote. Personnellement, je penche pour un non. Mais je suis favorable au contre-projet du Conseil fédéral qui demande que les personnes doivent montrer leur visage lorsqu’il est nécessaire de les identifier.

Hanspeter Steiner, député, Vechigen