Projet alternatif contre plus de travail le dimanche

Projet alternatif contre plus de travail le dimanche

Le 7 mars 2021, nous prendrons une décision au sujet d’un changement dans la loi sur le commerce et l’industrie (LCI). Nous avons le choix entre deux variantes : le projet principal et le projet alternatif. Alors que le projet favorisé par le Grand Conseil aimerait augmenter le nombre de dimanches de vente dominicale de deux à quatre par année, le projet alternatif aimerait rester à deux dimanches.

La fraction du PEV a voté unanimement contre le projet principal. Ceci non seulement pour protéger le personnel de vente contre des jours supplémentaires de vente dominicale, mais aussi parce que nous aimerions protéger le dimanche pour qu’il reste comme une « zone de repos et de silence » pour toute la population. En tant que porte-parole du PEV et membre du Grand Conseil, j’ai argumenté ainsi : « Dans le cadre de l’aménagement du territoire, il est normal de planifier des zones vertes entre les zones industrielles et les zones d’habitation ». Si nous voulons que les gens restent en bonne santé, Il est aussi nécessaire d’avoir des « temps de zones vertes » comme le dimanche en tant que jour de repos.

En conséquence, le PEV et le Jeune Parti Evangélique *jpev, ont soutenu activement le référendum contre l’augmentation du nombre de jours de vente dominicale. En l’espace de trois mois, nous avons rassemblé avec l’aide d’autres partis et d’organisations presque le double du nombre de signatures nécessaires.

Réguler les cigarettes électroniques Grâce à ce succès dans la récolte de signatures, nous pouvons maintenant non seulement voter au sujet du projet principal, mais aussi au sujet du projet alternatif que le Grand Conseil a préparé en cas de référendum. Cette procédure veille à ce que la deuxième partie de la révision de la loi – qui pour la fraction du PEV est tout autant importante – ne puisse pas être balayée par une votation référendaire. En effet, les deux variantes, le projet principal et le projet alternatif, prévoient les mêmes directives de prévention pour les cigarettes électroniques que pour les cigarettes classiques et les autres articles pour fumeurs. Cette modification de la loi sur la prévention du tabagisme remonte à une offensive parlementaire de l’ancien député PEV Ruedi Löffel et a été soutenu par une large majorité du Grand Conseil.

Barbara Streit-Stettler, députée, Berne