Vote concernant l’appartenance cantonale de la commune de Moutier: Cri du coeur aux Prévôtois-e-s

Vote concernant l’appartenance cantonale de la commune de Moutier: Cri du coeur aux Prévôtois-e-s

Le Parti évan­gé­lique du Jura ber­nois (PEVJB), se fon­dant sur les liens qui unissent la popu­la­tion pré­vô­toise et celle de l’ensemble du Jura ber­nois, sou­hai­te­rait un main­tien de la com­mune de Mou­tier dans le can­ton de Berne. Il lance un véri­table cri du coeur aux Prévôtois-​e-​s, appelé-​e-​s à se pro­non­cer pro­chai­ne­ment sur leur appar­te­nance cantonale.

Le PEVJB a toujours sou­tenu la pro­cé­dure enga­gée par les can­tons de Berne et du Jura, sous l’égide de la Confé­dé­ra­tion, pour renouer avec le dia­logue et régler poli­tique­ment la Ques­tion juras­sienne. Au terme de ce long pro­ces­sus, il recon­nait donc la légi­ti­mité des ayants droit de Mou­tier de se pro­non­cer eux-​mêmes sur l’avenir ins­ti­tu­tion­nel de leur cité, lors du scru­tin com­mu­nal du 18 juin pro­chain.

Tou­te­fois, étant per­suadé que le contexte régio­nal et l’Histoire plaident pour un main­tien de Mou­tier dans son envi­ron­ne­ment natu­rel, le PEVJB se per­met d’inviter les Prévôtois-​e-​s à consi­dé­rer leurs propres inté­rêts d’une part, mais éga­le­ment ceux du Jura ber­nois, de la Bienne romande, et de l’ensemble du can­ton bilingue de Berne d’autre part. Il les exhorte à opter pour la pers­pec­tive qui offre les meilleures chances de déve­lop­pe­ment à leur ville et à toute leur région.

Le PEVJB encou­rage la ville de Mou­tier à évi­ter l’éclatement de la cou­ronne pré­vô­toise et à conti­nuer d’assumer plei­ne­ment son rôle de chef-​lieu du Jura ber­nois. Mou­tier est le véri­table centre social, cultu­rel et indus­triel du Jura ber­nois et il devrait le res­ter à l’avenir.

C’est avec Mou­tier, et aux côtés des Prévôtois-​e-​s, que le PEVJB vou­drait conti­nuer de se battre pour la mino­rité fran­co­phone du can­ton de Berne, pour garan­tir aux Romand-​e-​s de jouer un rôle clé dans le deuxième plus grand can­ton de Suisse. Ce n’est rien de moins qu’un cri du coeur à la cohé­sion, à l’équilibre et à la sta­bi­lité.

Parti évan­gé­lique du Jura ber­nois (PEVJB)

Pour tout com­plé­ment : Patrick Gstei­ger, pré­sident, mobile 079 414 18 39