Conférence de presse: Les partis du centre soutiennent Patrick Gsteiger

Conférence de presse: Les partis du centre soutiennent Patrick Gsteiger

Pour le PDC, le PEV et le PVL il est clair que le 28 février le centre politique devra occuper un siège au Conseil-exécutif. L’intégration des partis du centre au Gouvernement est nécessaire pour créer des ponts à travers le fossé qui sépare le Parlement et le Gouvernement et pour conduire sereinement le Canton de Berne vers son avenir. Avec ses 20 ans d’expérience politique aux niveaux communal, régional et cantonal, ainsi qu’avec ses qualités diverses d’entrepreneur, Patrick Gsteiger possède les meilleurs atouts pour accéder à une fonction gouvernementale. En tant que politicien du centre et Romand, il est le lien idéal entre les blocs politiques et les régions linguistiques.

Des solutions plutôt que des blocages

Alexandra Perina-Werz, Présidente du PDC du Canton de Berne, s’est référée à la bonne coopération entre le PDC, le PEV et le PVL aux niveaux communal, cantonal et fédéral. Ainsi, grâce à une large alliance du centre, des représentants du PDC ont été élus dans des Conseils communaux, à Berne (Reto Nause), à Köniz (Thomas Brönnimann) et à Thoune (Konrad Hädener). « Maintenant, il est temps que le centre ait également un représentant au Conseil-exécutif. Après tout, les trois partis du centre PDC, PEV et PVL ont obtenu 13.9% des suffrages lors des dernières élections du Grand Conseil. C’est un pourcentage plus élevé que ceux réalisés individuellement par les partis PLR, PBD et Les Verts ». Mais pour Alexandra Perina-Werz, ce ne sont pas seulement des arguments mathématiques qui parlent en faveur de l’intégration du centre au Gouvernement, mais également les raisons politiques : « Il y a lieu de surmonter le fossé politique entre le Parlement et l’Exécutif et d’éviter les blocages. La population attend des milieux politiques qu’ils présentent des solutions pragmatiques, ce qu’offrent les partis du centre!  »


Berne a besoin du centre !

Franziska Schöni-Affolter, Présidente des Vert’libéraux du Canton de Berne, est convaincue que non seulement le Grand Conseil, mais aussi le Conseil-exécutif a besoin d’un centre fort, pour atténuer la polarisation entre les blocs de gauche et de droite, en vue de conduire sereinement le « paquebot » Berne vers son avenir et relever les défis qui l’attendent. Il est nécessaire de promouvoir le dialogue et la recherche de solutions constructives pour atténuer l’affrontement nuisible entre les blocs « rose-vert » et« bourgeois ». En sa qualité d’entrepreneur centriste, Patrick Gsteiger incarne cette stratégie verte libérale. « C’est pourquoi le PVL soutient avec conviction sa candidature  », souligne Franziska Schöni-Affolter.

En tant que centre constructif, le PVL et le PEV veulent poursuivre leur politique pragmatique de ces dernières années, plutôt que de lancer des pétards populistes comme le font parfois la gauche et la droite. « Plus concrètement, nous voulons nous engager pour le tournant énergétique dans le Canton de Berne, pour un état allégé et efficient, ainsi que pour une formation de qualité », indique Franziska Schöni-Affolter les priorités.


20 ans d’expérience pour Berne

Pour la Présidente du PEV cantonal Christine Schnegg, Patrick Gsteiger possède les outils nécessaires pour entrer au Gouvernement. Ce père de famille de 48 ans possède depuis 2006 la société ECE SA qu’il co-dirige. Ce bureau d’ingénieurs-conseils a obtenu de nombreux succès dans le domaine des techniques énergétiques. Préalablement, Patrick Gsteiger était policier et enquêteur auprès de la Police Cantonale. « Son travail a exigé de lui de bonnes relations humaines, de l’intégrité et de la souplesse -mais également du courage et une grande capacité de résistance – qui lui seront bien utiles au Gouvernement », souligne Christine Schnegg.

De 2003 à 2006, Patrick Gsteiger a été à plein temps Secrétaire du Conseil régional du Jura bernois et Bienne romande, alors engagé comme collaborateur scientifique de la Chancellerie d’Etat. « Ce poste lui a donné une connaissance approfondie de l’administration cantonale et de son interaction avec les politiques  », indique Christine Schnegg en en mettant l’accent.

Patrick Gsteiger a acquis son expérience politique à partir de 1995 au Conseil communal de Perrefitte. Il a été maire de cette commune de 1998 à 2006. Depuis 2010, il est membre du Grand Conseil bernois et siège actuellement à la Commission parlementaire de la sécurité. « Il connait bien la population, ses craintes et inquiétudes, ainsi que ses attentes en matière de sécurité. Les particularités du Jura bernois n’ont pas de secrets pour lui », ajoute une Christine Schnegg convaincue.  


Les buts et la vision politiques : Conduire le Canton de Berne vers un avenir serein !

Le candidat au Conseil-exécutif Patrick Gsteiger a présenté ses objectifs et sa vision politiques. En tant que politicien du centre et Romand, il veut jouer un rôle de « faiseur de ponts » entre les blocs politiques et les régions linguistiques. « La concordance cantonale doit être rétablie, pour mener une politique davantage axée sur la recherche de solutions négociées aux problèmes, et pour conduire le Canton de Berne vers un avenir plus serein. Il s’agira de maintenir et d’améliorer l’attractivité d’un canton où il fait bon vivre.  »

L’économie, mais aussi l’écologie, tiennent à cœur de cet entrepreneur à la tête d’une PME active dans le domaine de l’énergie. Pour Patrick Gsteiger, il faut renoncer à baisser à tous prix les impôts, et plutôt garantir de bonnes conditions-cadres pour l’économie et l’industrie. Il veut lutter contre la bureaucratie et encourager l’innovation. Patrick Gsteiger tient principalement à rapprocher l’écologie et l’économie : « Nous devons profiter du tournant énergétique pour développer le savoir-faire des PME et créer localement de nouveaux emplois. Concrètement, l’artisanat et l’industrie devront être incités aux économies d’énergie et à l’utilisation d’énergies renouvelables. »

En matière de finances, Patrick Gsteiger évitera de générer de nouvelles dettes. Il voit encore un potentiel d’économies dans l’administration, mais il veut renoncer à économiser où cela fait mal aux plus faibles et aux personnes dépendantes, par exemple dans les soins à domicile, l’aide sociale, la formation ou la santé.

La promotion du bilinguisme est un autre point important pour Patrick Gsteiger. Il n’est pas seulement un atout important pour l’économie et un enrichissement pour la culture dans le Canton de Berne, mais surtout un outil de cohésion indispensable à intégrer dans la politique de l’Etat. Je veux contribuer à ce que le Canton de Berne joue pleinement son rôle de pont entre les régions linguistiques de Suisse.    

Pour tout complément d’information :
Alexandra Perina-Werz, Présidente PDC canton de Berne, 078 659 29 89
Franziska Schöni-Affolter, Co-Présidente PVL canton de Berne, 079 518 58 74
Christine Schnegg, Présidente PEV canton de Berne, 076 536 62 88
Patrick Gsteiger, Candidat au Conseil-exécutif, Député PEV, 079 414 18 39
Philippe Messerli, Co-Secrétaire général PEV canton de Berne, 076 588 63 36