En direct du Grand Conseil - Rapport du député Tom Gerber

En direct du Grand Conseil - Rapport du député Tom Gerber

L’ordre du jour de cette session était très chargé. Elle a débuté par une discussion sur les mesures de protection concernant le Covid-19. Les député·e·s ont choisi de siéger avec un masque et une bonne partie d’entre eux se sont soumis volontairement à des tests de dépistage.

La session a été marquée par une journée du bilinguisme, la plupart des intervenant·e·s, dont Christine Grogg, se sont donné la peine de s’exprimer dans la deuxième langue du canton. Dans le cadre de la révision de la loi sur la haute école pédagogique (HEP) bernoise, l’admission possible de candidat·e·s à la HEP avec une maturité professionnelle sans examen préalable a été très débattue et finalement acceptée contre la majorité de notre fraction.

Tom Gerber a invité le plenum à accepter le rapport de la commission de gestion concernant la vente de la parcelle du « Viererfeld » à Berne, même si le canton ne saura jamais combien de millions il a perdu dans cette transaction immobilière particulièrement mal documentée.

Philippe Messerli a défendu l’introduction du droit de vote à 16 ans qui a été accepté par le parlement, mais qui devra encore recevoir l’aval de la population bernoise.

Tabea Bossard-Jenni s’est engagée sans succès pour un article sur l’énergie solaire et une interdiction des nouveaux chauffages à mazout dans la loi sur l’énergie. Nous aurons malgré tout une loi qui va dans la bonne direction, mais avec une politique des tout petits pas.

Lors du débat sur le budget notre fraction s’est engagée avec succès pour une augmentation du pot de subventionnement pour la transition énergétique. Par la voix de Barbara Streit-Stettler, le groupe du PEV a refusé autant les grandes dépenses supplémentaires que les vœux d’augmentation de l’imposition. Cependant le groupe parlementaire aurait souhaité des mesures salariales un peu plus étoffées en faveur du personnel des soins. Le Grand Conseil a fini par accepter un budget tout de même largement déficitaire d'un peu plus de 80 millions de francs.

Hanspeter Steiner a défendu avec beaucoup d’engagement et finalement avec succès que les requérant·e·s d’asile débouté·e·s obtiennent l’aide d’urgence lorsqu’ils sont logés chez des privés et ceci grâce à une alliance du centre forte.

Les parlementaires se sont quittés avec plus de deux journées d’ordre du jour reportées à une troisième semaine de session au printemps.

Tom Gerber, député, Reconvilier