OUI à l'initiative pour des aliments équitables

OUI à l'initiative pour des aliments équitables

Les délégués du PEV bernois se sont exprimés en faveur de l’initiative pour des aliments équitables («Fair food») par 31 voix contre 3 et 4 abstentions. Les délégués du PEV ont prôné le soutien à cette initiative en tant que premier pas contre le dumping écologique et social de l’industrie agro-alimentaire et ses méthodes de production non durables, notamment les grandes monocultures, l’élevage de masse et l’utilisation massive de substances chimiques. Les mesures proposées combattent le transport et le stockage nuisibles à l’environnement ainsi que le gaspillage alimentaire.

Le comité d'initiative estime que le commerce global de produits alimentaires doit être encadré par des limites écologiques  et sociales. L'initiative  pour des aliments équitables vise à renforcer l'offre de produits alimentaires sûrs et de bonne qualité produits dans le respect des ressources, de l'environnement et des animaux ainsi que dans des conditions de travail équitables. Cela vaut tant pour les produits alimentaires produits en Suisse que pour  les produits d'importation. Les produits issus d’une production agricole proche de la nature, issus du commerce équitable ainsi que les produits saisonniers et régionaux doivent obtenir un avantage concurrentiel.

Les effets du transport et du stockage sur l’environnement tout comme le gaspillage alimentaire doivent être réduits. Enfin, la transparence pour les consommateurs doit être améliorée.

Arguments

  • Bien-être animalier sans élevage intensif : le bien-être animalier est renforcé afin que la viande et les œufs issus de l’élevage intensif ne soient plus disponibles à l’achat.
  • Conditions de travail équitable plutôt qu’exploitation : des aliments bon marché ne sont pas compatibles avec des salaires équitables. Des conditions de travail scandaleuses sont, en Europe aussi, fréquentes dans la production de denrées alimentaires et doivent disparaître.
  • Biodiversité plutôt que monoculture : L’initiative veut renforcer une production d’aliments ménageant les ressources et le climat encourageant ainsi une agriculture proche de la nature, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.Les aliments produits de manière écologique doivent bénéficier d’un avantage concurrentiel sur ceux issus de l’agriculture industrielle.
  • Les aliments régionaux et saisonniers permettent de garantir plus de transparence et de confiance et avantagent l’économie régionale.
  • Dans l’assiette et pas dans la poubelle : l'initiative requiert des mesures afin de freiner le gaspillage alimentaire.


Janina Heiniger, Coordinatrice *jpev, Lotzwil